YOGA THERAPEUTIQUE HORMONALE
Bientôt d'autres dates de stages, restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter
Yoga énergie et boosteur d’hormones
Les hormones des femmes et des hommes
Les hormones sont des substances chimiques spécifiques produites, stockées et distribuées par les glandes ovaires, testicules, thyroïde, hypophyse et surrénales. Le Yoga des Hormones stimule naturellement le travail de ces glandes et organes et la production des hormones apportant :
• l’augmentation de l’énergie
• la stimulation des glandes endocrines
• Diminution des symptomes de la ménopause pour les femmes
• la diminution du stress et du vieillissement
Créée par Dinah Rodriguez dans les années 90, cette méthode thérapeutique naturelle est constituée d’une séquence inédite de postures de yoga dynamiques, inspirées du Hatha Yoga, du Kundalini Yoga et du Yoga de l’Energie associées à une respiration intense (Bhastrika pranayama) et une technique tibétaine de circulation d’énergie.
Dinah Rodriguez,
l’initiatrice du yoga hormonal
Dinah Rodriguez est une yoga-thérapeute brésilienne, diplômée en Philosophie et en Psychologie à l’Université de Sao Paulo. Grâce à 45 ans de pratique de yoga derrière elle, une étude approfondie de textes anciens sur le yoga et une exploration de la pratique du Qi-Gong, elle compose en collaboration avec son gynécologue, le Docteur Luciano M. Nardoza, une séquence d’exercices pour réactiver la production des hormones.
Elle met au point sa série en 1991 et depuis voyage en Europe et aux Etats-Unis pour partager sa méthode et l’enseigner.
A qui s’adresse le yoga des hormones ?
Un yoga aussi bien masculin que féminin
Les résultats de cette technique créée à l’origine pour les femmes étaient très surprenants et quelques années plus tard, Dinah Rodriguez a donc orienté ses recherches pour en proposer une version masculine.
Si vous entendez parler d’Hormones yoga pour la première fois, ce terme peut faire légèrement peur. On peut s’imaginer que c’est pour ceux ou celles qui ont des dérèglements hormonaux ou pour les femmes en ménopause.
Et ben non, pas seulement. Loin de là.
En fait, l’hormones yoga est préventif, c’est une hygiène de vie à adopter.
Pour les hommes, à partir de 45 ans pour prévenir et réduire les désagréments des symptômes liés à l’andropause, apparaissant vers la soixantaine.
Pour les femmes, ce yoga aide à booster les hormones et à se sentir épanouis à tout âge :
à partir de 35 ans, en prévention, si vous traversez les différentes stades de la ménopause, souffrez du syndrome du tunnel carpien, ou alors en période de stress, de dépression ou de crises d’angoisse, si vous êtes concernées par l’hypothyroïdie…
Ce yoga s’adresse aussi aux femmes ayant des problèmes d’infertilité, à celles qui, à tout âge, présentent un taux d’hormones trop bas.
Egalement les adolescentes avec des crampes menstruelles, des déprimes. Les jeunes mamans peuvent y trouver un moyen de combattre les symptômes de la dépression post-partum.
Et les moins jeunes amélioreront la santé de leur os, la beauté de la peau, et de leur cheveux.
« Méthode » & bienfaits
C’est une méthode 100% naturelle. Pour une efficacité optimale il est recommandée de commencer la pratique de ce yoga vers l’âge de 35 ans pour pallier à la baisse des hormones qui démarre à 40 ans, au moins 3 fois par semaine, pendant une trentaine de minutes. C’est un réel petit bijou pour le bien-être de la femme. La seule condition est donc la régularité, la persévérance.
Les bénéfices de cette pratique sont nombreux et se font ressentir très vite :
PLAN PHYSIQUE, femmes :
Règles irrégulières, stérilité, articulations, hypothyroïdie, bouffées de chaleur
PLAN PHYSIQUE, femmes et hommes :
amélioration articulaire, forme physique, vue, cheveux, perte de poids, augmentation libido, prévention cardio-vasculaires.
PLAN EMOTIONNEL : Humeur, dépression, sommeil, libido
Des contre-indications ?
Compte tenu de sa réelle efficacité, le Yoga des hormones est contre-indiqué dans des cas comme le cancer du sein ou de la prostate, l’endométriose avancée, l’hyperthyroïdie importante, des problèmes cardiaques et, bien sur, la grossesse.
Comment se passe un cours de yoga des hormones ?
Le cours se compose en 3 parties différentes :
Une série d’échauffements respiratoires et articulaires.
Une série qui solicite toute la région du bassin, réservoir de force vitale en la drainant et en la massant de façon très dynamique ciblant aussi d’autres zones hormonales particulières.
On pratique aussi de nombreuses visualisations : on envoie de la lumière, de l’énergie, une intention jusqu’aux glandes endocrines…
et enfin une série d’exercices anti-stress faisant partie intégrante de la technique puisque le stress fait directement chuter le taux d’hormones féminines.
Les postures sont plutôt simples et ne présentent pas de difficultés particulières.
Certification obtenue en juin 2019 à Aix à la suite de la formation donnée par Dinah Rodriguez (92 ans) unique formatrice actuelle.
Plus d’infos encore sur le site de Dinnah Rodriguez :
Olivia Falavel
Auto-entrepreneur
N° Siret: 517 485 975 00018
Olivia 06 60 74 33 68 - oliviaclic@gmail.com
Professeur en
Association Yoga Sita
N° Association 0061022646 - La Colle sur Loup
Association Couleurs Yoga
N° Association W061017343 - Villeneuve-Loubet
Merci à notre fidèle partenaire