JEÛNE & YOGA
Visualiser le reportage d'Arte sur le jeûne
Le jeûne est sans aucun doute la méthode biologique de traitement la plus efficace. C’est l’opération sans chirurgie.
Otto Buchinger, Das Heilfasten.
Olivia Falavel organise
des stages avec 4 jours de jeûne sur 1 semaine
Au programme :
4 jours de jeûne + 4 jours d'ateliers cuisine
• yin yoga et acupressure
• marche et sieste
• conférences & conseil en naturopathie
• massages et ostéopathie
• visites touristiques, balade au marché
encadré par un naturopathe, acuponcteur
En hébergement en gite avec piscine,
dans la Drôme provençale
Question ou inscription pour un stage
par téléphone, SMS ou e-mail :
« • Le jeûne est la clé qui ouvre les réserves d'énergie de la nature.
• Le jeûne vous récompense avec une énergie accrue. Chaque fois que vous jeûnez, vous rendrez votre esprit plus fort et plus positif. vous éliminerez la peur et l’inquiétude…
• Le jeûne vous aide à accéder à une vie supérieure. Le jeûne élève l’âme, l’esprit et le corps…
• En jeûnant, vous pouvez créer la personne que vous avez toujours rêvé d’être. Autrement dit, si vous exigez seulement le meilleur que la vie puisse offrir…
• Lorsque votre corps est purifié par le jeûne et que vous menez une vie saine et naturelle, vous découvrirez que vous vous sentez merveilleusement bien tout le temps. En effet, la nature a voulu que l’homme soit une personne heureuse et équilibrée, libre de peurs, de frustrations, de stress et de tensions. »
Paul C. Bragg, Le miracle du jeûne.
Pourquoi un stage de yoga
avec du jeûne?
Ce que cela apporte immédiatement :
• Un grand nettoyage de l’organisme
• Un moment privilégié pour soi
• Un corps remis en ordre de marche
• Un mental reposé
• Une mise au point avec soi même
Les étonnants bienfaits du jeûne alimentaire
• influence le métabolisme
• contribue à la gestion du poids
• soutient le taux de sucre dans le sang
• améliore la santé intestinale
• favorise la santé cardiaque
• aide à prévenir les maladies
• aide à retarder le vieillissement
• favorise le rythme circadien
• contribue à la santé du cerveau
• aide à réduire l'anxiété
• etc.... la liste est longue
Sachant que si une personne jeûne pendant 24 heures, le corps épuise sa source d’énergie stockée, appelée glycogène. Les graisses et les protéines sont ensuite utilisées comme source d’énergie. Les effets sur le corps comprennent la perte de poids, la prévention de certaines maladies et l’amélioration de la santé cardiovasculaire.
Alors imaginez sur 4 jours !
Avec en plus des étirements de yoga et des activités de bien-être...
(marche, acupressure, massage, sieste en nature, tourisme, farniente, ateliers cuisine pour la reprise)
Le Jeûne dans notre histoire
Dans le cours naturel d'une année, il y a des périodes de récoltes abondantes - et il y a les risques de disette. Pour pallier ce danger, la nature a prévu la possibilité pour l'organisme de stocker des réserves de graisse et de les utiliser en cas de besoin. Tous les animaux sauvages jeûnent tous les ans à la sortie de l'hiver.
Depuis quelques décennies, nous vivons dans l'abondance permanente, mais notre corps a gardé la possibilité de "stocker" des calories en trop. C'est pour cela que l'Européen normal est pratiquement toujours en surcharge, au-dessus de son poids idéal - et souvent même obèse. L'organisme doit assumer ce poids inutile.
Il en résulte qu'il assume moins bien deux tâches qui lui incombent:
la régénération des cellules. On dit que l'organisme renouvelle toutes ses cellules en sept ans - durée allongée par la vie moderne, sédentaire.
Et l'élimination des toxines qui nous proviennent de plusieurs sources différentes: la
pollution de l'air et de l'eau, les traitements agricoles, les additifs alimentaires, le mauvais fonctionnement de l'organisme par maladie, stress, l'intoxication médicamenteuse etc.
La surcharge de poids permanente, le mauvais renouvellement des cellules et l'accumulation des toxines pèsent sur nous physiquement, émotionnellement et intellectuellement.
Docteur Yves VIVINI - le "précourseur" français
Ayant introduit la méthode "Jeûne et Randonnée" en France en 1990, il nous a été très agréable d'apprendre qu'un médecin français a signalé l'utilité de la marche pendant des cures de Jeûne, et ceci déjà en 1970.
En effet, le Docteur Yves VIVINI, alors directeur d'une Clinique de Jeûne à SANA LA ROMAINE (CAZERES - 37) a écrit le livre "Le Jeûne et les traitements naturels" en 1970, réédité en 1975 sous le titre: "La Bouffe ou la Vie... !"
"Pour qu'une cure de jeûne soit efficace" il conseille à la page 96 au patient d'occu- per "les quelques heures de liberté que le traitement lui laisse en promenades, qui sont en général très salutaires, car elles activent la circulation et permettent une meilleure oxygénation du sang.
"Il faut noter en effet, que les malades privés de nourriture ne sentent nullement une fatigue insurmontable, et au contraire sont bien souvent étonnés de pouvoir faire, pendant leur Jeûne, de grandes marches qu'ils auraient été absolument incapables d'effectuer avant leur cure. "
Le Jeûne et le Sport
Aucun sportif ne se présente à une compétition importante le ventre plein. Mais cer- tains ont impliqué des périodes déjeune dans leur programme d'entraînement. Emile ZATOPEK par exemple, médaillé olympique des années 50 en longues distances, jeûna régulièrement. Joe LOUIS, champion du monde de boxe toutes catégories, jeûna trois semaines avant chaque combat d'importance "pour être bien dans la tête... ". Francesco MOSER, cycliste italien, prépara son record du monde à l'heure par un jeûne de trois semaines - tout en poursuivant son entraînement habituel - en se réalimentant juste avant l'essai d'une façon judicieuse, profitant ainsi d'une "turbo compression" bien connue depuis les jeux olympiques de Mexico où plusieurs re- cords longue distance furent battus quand les athlètes descendirent dans la plaine.
L'un des sportifs français les plus populaires, Yannick Noah, révéla tout récemment sa pratique du jeûne.
Le Jeûne et la Médecine
Dans les pays voisins le jeûne diététique s'est développé à partir des cliniques de jeûne qui existent un peu partout et sont reconnues et pris en charge par la sécurité sociale.
L'action du jeûne thérapeutique est une prolongation logique du jeûne diététique: après les graisses et les cellules usées le corps "brûle" les cellules malades et fait disparaître fibromes et autres végétations maladives. Le jeûne est une "opération sans bistouri". Et la santé est renforcée par la régénération générale.
Dans « Réel » du décembre 2005, Françoise Wilhelmi de Toledo dit:
« (Par le jeûne) On obtient... une stabilisation des maladies de notre époque, comme syndrome métabolique, qui est une association d'obésité abdominale, de diabète de type II, d'hypercholestérolémie, d'hypertension et d'hyperuricémie. Au lieu donner cinq médicaments plus ceux pour pallier les effets secondaires on fait un jeûne pour remettre à zéro tous les compteurs. Evidemment, les effets positifs ne se maintiendront que si la personne améliore son style de vie. Ce peut être un nouveau départ. »
Même son de cloche lors du congrès scientifique sur l'obésité à Paris en été 1998 et à Milan en juin 1999:
1. - l'obésité est un facteur de risque pour toutes les maladies
2. - II n'y a pas d'obèses centenaires.
3. - l'obésité progresse à la vitesse grand "V". C'est maintenant le tour des enfants... 4. - il n'y a pas de produit contre l'obésité.
La naissance du jeûne thérapeutique
Ref Vidal.fr
Le jeûne a été proposé depuis des siècles comme une thérapie libératoire, utile autant à la santé du corps qu'à celle de l'esprit. Le concept moderne du jeûne à visée thérapeutique a été développé en Allemagne par le Dr Otto Buchinger (1878-1966) à la suite de son auto-observation.
Selon lui, la privation temporaire de nourriture était « une méthode d'assistance capable d'activer les pouvoirs d'autoguérison d'un corps purifié ». Il en fit un outil thérapeutique à part entière et créa une clinique où se pratiquait un jeûne partiel de 21 jours (bouillons et jus apportant moins de 350 kcal/jour) associé à une bonne hygiène de vie générale... et à la lecture de la Bible et des grands classiques allemands...
Des travaux expérimentaux réalisés pendant les années 1930 ont ensuite conforté le potentiel thérapeutique du jeûne, en montrant, chez des animaux soumis à une restriction alimentaire, une augmentation de leur espérance de vie. Dès lors, le jeûne intermittent, consistant à alterner un jeûne de 24 heures ou plus avec des séquences d'alimentation libre, ainsi que la restriction calorique ont été proposés pour retarder le vieillissement et l'apparition des maladies chroniques. Les effets bénéfiques étaient expliqués par la réduction du stress oxydatif et par une réponse adaptative améliorant la résistance des cellules aux dommages oxydatifs et à l'inflammation [1].
Le jeûne thérapeutique est véritablement entré dans le champ de la médecine moderne à la suite des travaux expérimentaux de l'équipe de Valter D. Longo - notamment pour le traitement des affections inflammatoires et du cancer.
Le jeûne thérapeutique n'a pas de définition officielle. Il regroupe l'ensemble des régimes visant à limiter volontairement les ingesta caloriques pendant une période déterminée, à des fins préventives ou thérapeutiques. On distingue :
• Le jeûne intermittent, défini par une alimentation normale entrecoupée de périodes (24 à 72 heures) d'absence totale d'apports caloriques et protéiques, sans prise de compléments alimentaires ;
• le jeûne périodique par séquences de une à trois semaines. Il est le « fonds de commerce » d'établissements spécialisés dans l'amaigrissement et la « détoxication » ;
• la restriction calorique, qui consiste en une réduction marquée des apports énergétiques, de l'ordre de 200 à 350 kcal/j pendant plusieurs jours ou semaines consécutifs. Elle peut porter sur tous les nutriments ou prédominer sur les glucides ou les lipides ;
• le régime cétogène est une réduction quasi totale des apports glucidiques, sans augmentation compensatoire des apports protéiques. L'apport calorique total, parfois proche de la normale, est largement assuré par les lipides. Lorsqu'il est hyperprotidique, ce régime cétogène a aussi été désigné par le terme de « jeûne modifié épargnant en protéines ».
Conclusion
Sur la foi de données presque exclusivement expérimentales, le jeûne intermittent ou le jeûne périodique, et la restriction calorique provoquent une diminution du stress oxydatif et de l'inflammation, ainsi qu'une majoration de la sensibilité à l'insuline, qui pourraient contribuer à la prévention des pathologies chroniques ou au traitement des maladies métaboliques.
On ne saurait conclure cet article sans citer le jeûne pratiqué dans de nombreuses religions : carême des chrétiens, ramadan ou saoum des musulmans, taanit des juifs, etc. Jeûne intermittent ou partiel, souvent de durée courte, il représente un acte symbolique et volontaire sans conséquences pour la santé, chez les sujets en bonne santé. En revanche, il est à proscrire chez les enfants, chez la femme enceinte, chez les sujets âgés, fragiles ou malades, en raison d'un risque non négligeable de troubles de la croissance, de dénutrition et de sarcopénie.
réf : vidal.fr
Olivia Falavel
Auto-entrepreneur
N° Siret: 517 485 975 00018
Olivia 06 60 74 33 68 - oliviaclic@gmail.com
Professeur en
Association Yoga Sita
N° Association 0061022646 - La Colle sur Loup
Association Couleurs Yoga
N° Association W061017343 - Villeneuve-Loubet
Merci à notre fidèle partenaire